Blog

LES LAGUNES DU PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE

MILLE ET UNE COULEURS POUR MILLE ET UN LACS ET LAGUNES

Le Parc National Torres del Paine possède un large réseau hydrographique. Les eaux turquoises ou émeraudes, opaques ou laiteuses parées du Massif del Paine en arrière plan, font la beauté du site.

Les eaux en provenance du fameux Campo Hielo Sur, s’écoulent du nord au sud.

Elles prennent leur source dans le Lac Dickson alimenté par le glacier éponyme. Nait alors le Rio Paine qui forme la Laguna Azul et se jette dans le Lac Nordenskjöld. La superbe chute d’eau de Salto Grande lui permet une communication avec le Lac Péhoé. Ce dernier se déverse via la cascade de Salto Chico dans le Lac Toro qui s’échappe ensuite à travers le Rio Serrano qui termine lui-même sa course dans le Seno Última Esperanza, aux portes de Puerto Natales. Entre temps, la rivière Serrano draine les eaux des ríos Grey, Tyndall, Geike et Pingo, tous originaires de leurs glaciers respectifs.


EL SALTO GRANDE

 

 

Les eaux du Lac Nordenskjöld dévalent la cascade du Salto Grande et se jettent dans le magnifique Lac Pehoé.

Le Salto Grande, offre un superbe point de vue sur une partie du massif du Paine, notamment sur les Cuernos del Paine.

Des catamarans relient Pudeto, situé à proximité du Salto Grande au secteur Paine Grande.

 

 

 


LAGUNA AZUL

 Il s'agit du seul lieu depuis lequel il est possible d'admirer pleinement les Torres del Paine, sans avoir besoin de faire le trekking qui mène à leur base.

Lorsque le fameux vent patagon ne souffle pas, la silhouette des aiguilles granitiques, symboles du parc, se reflette dans les eaux cristallines de la Laguna Azul.

La Laguna Azul bénéficie également d'une présence variée de la faune: guanacos, ñandus ou encore flamants roses (flamants chiliens) sont souvent repérés aux abords de ce magnifique site.

 

 

 


LAC SARMIENTO

Il se situe à l’est du parc dont il est la porte d’entrée. Il se nomme ainsi en l’honneur de l’explorateur espagnol Pedro Sarmiento de Gamboa, connu pour ses recherches dans le Détroit de Magellan. Le Lac Sarmiento est de forme allongée. Ses eaux salées et claires ainsi que son relief peu accidenté autorisent la présence d’une grande variété d’espèces vivantes dont la Truite Fario (Salmo Trutta Fario).


LAC TORO / LAGO DEL TORO

Le Lac Toro correspond à l’entrée sud du parc, par le secteur Serrano. La forme de taureau du bassin est à l’origine de son nom. Il s’agit du lac le plus grand de la région mais seule une petite partie appartient au Parc National Torres del Paine.

Le Lac Toro est le lieu de prédilection des amateurs de pêche sportive qui y ferrent une grande variété d’espèces telles que la truite marron ou café ou la truite arc-en-ciel.


RIO SERRANO

 Il prend sa source dans les eaux du Lac Toro. Les méandres du fleuve au départ de Torres del Paine, sont l’occasion d’une superbe remontée en zodiac depuis la cascade de Salto Rio Serrano. De là, le cours d’eau poursuit sa course plus au sud et se jette dans le Fjiord Última Esperanza.

Peu avant le Salto Rio Serrano, la rivière recueille les eaux de plusieurs affluents. La confluence avec le Rio Grey reste la plus intrigante. Sa couleur particulière grise, son courant et sa température glaciale opère un changement visible en rejoignant le Rio Serrano sur plusieurs kilomètres.

La partie codale de ses 38 km d’extension ravit les amateurs de pêche à la mouche.


LAC NORDENSKJÖLD

 

Il s’étend aux pieds des Cuernos del Paine, sur la face sud du massif éponyme. Otto Nordenskjöld, un explorateur suédois, découvre le lac au tout début du XXe siècle et lui donne son nom.

Ses eaux magnifiques s’échouent, via le Salto Grande dans le Lac Péhoé situé à son extrêmité ouest.

 

 

 

 


LAC PEHOÉ

 

Il fascine par la beauté turquoise de ses eaux. De plus, il offre une des plus belles cartes postales des Cuernos del Paine. Par certaines occasions les montagnes claires et obscures se reflètent dans les eaux du lac Péhoé produisant un spectacle magique.

La navigation depuis l’embarcadère de Pudeto, permet de rejoindre le Refuge Paine Grande et de mesurer l’ampleur de la splendeur du paysage.

 

 


LAC GREY

C’est sa couleur grisâtre, due à la composition chargée en sédiments, qui semble avoir donné son nom au Glacier et au Lac Grey.

Les balades en kayak permettent, par temps clément, de s’approcher au plus près des parois vertigineuses du champs de glace ou de cotoyer les nombreux icebergs qui sement flotter en surface. Leurs chutes, dont vous pourriez faire le témoignage est tout simplement spectaculaire.

Le sentier du Trek W correspondant au segment Refuge Grey / Refuge Paine Grande offre des vues panoramiques sur l’ensemble du Lac et du Glacier Grey.