Blog

LA FAUNE DU PARC TORRES DEL PAINE

RICHESSE EN DANGER

Il existe 4 écosytèmes différents dans le parc: steppe patagonne, fourré pré-andin, forêt magéllanique et désert andin. Leurs existences favorisent la présence de nombreuses espèces animales et végétales. On en dénombre 25 de mammifères et 115 d’oiseaux.

Voici une liste non exhaustive des principaux acteurs de la biodiversité du Parc Torres del Paine


LE G

UANACO

De la famille sauvage du lama, le guanaco est le plus présent et le maitre des lieux.

Il est relativement facile de croiser son chemin près du Lac Sarmiento, de la Laguna Amarga et de la Laguna Azul.

 

 

 


 

 

LE HUEMUL

 

Le Huemul, emblême national figurant sur les armoiries du Chili, est un cervidé timide de la Cordillère des Andes du Chili et de l’Argentine. Il est d’avantage présent près des rives ouest du Lac Grey. Mais il est très rare de l’apercevoir car il est en danger d’extinction. 

 

 

 


LE PUMA

Le Puma est certainement le plus redouté et le plus escompté à la fois. Ses traces sont souvent détectées dans les environs du secteur Torres. Il reste néanmoins peu probable que vous croisiez la route de ce chasseur nocturne, d’autant moins en été, profitant du climat agréable pour rester caché dans les hauteurs.


Vous ne manquerez pas de noter entre autres, aux abords des pistes ou des sentiers du Parc National Torres del Paine, la présence du Renard Culpeo (ou Renard des Andes ou de Magellan) ou encore du Grand Tatou velu.

 

Le Condor Andin, seigneur du ciel, aime nicher autour des Cuernos del Paine.

 

Le Ñandu, de la famille des autruches, fait des apparitions fugaces dans le secteur de la Laguna Amarga.

 

Il est fréquent d’observer la Buse Aguia dite aussi Buse bleue du Chili ou Buse noire et blanche, proche des parois vertigineuses et hautes en altitude. On peut également remarquer le Cigne à cou noir, le Flamant Chilien proche de la Laguna Azul ou encore, le Pic-Vert Magéllanique.